Présentation

Lire le Rapport d'activité 2022 du CSO [PDF]

Unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS, le Centre de sociologie des organisations (CSO) est un laboratoire qui, après avoir bâti sa réputation dans l’étude des organisations, a progressivement étendu ses domaines d’investigation et ses questions de recherche. Il est aujourd’hui un laboratoire en sciences sociales reconnu dans les champs de la sociologie économique, des organisations, de l’action publique, des professions, du travail, des mouvements sociaux et du droit.


Le CSO est dirigé par Sophie Dubuisson-Quellier et Patrick Castel au titre de directeur adjoint.

Les recherches

Les recherches du CSO s’organisent autour de 5 axes, qui entendent inscrire ces objets dans des questionnements sociologiques :

Une position nationale et internationale

Le CSO occupe une place importante dans le paysage français des sciences sociales. Avec le CRIS (anciennement l'OSC), le CEE et le médialab, il contribue à l’excellente réputation dont jouit aujourd’hui le département de sociologie de Sciences Po en France. Ses chercheurs sont présents et assument des responsabilités dans les revues centrales de la discipline (Revue Française de Sociologie, Sociologie du travail, etc.), les associations professionnelles (Association Française de Sociologie, etc.) et des instances d’administration de la recherche (Comité national du CNRS, Conseil national des universités, etc.) Ses chercheurs sont aussi soucieux de faire en sorte que leurs recherches soient en prise avec la société qui les entoure, ce qui les amène à travailler avec des institutions publiques ou privées (ADEME, Banque de France, ANSES, cabinets de conseil, etc.) et à intervenir dans les débats publics.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page